Une première édition réussie !

"Pourquoi Mourjou est-elle en train de devenir une nouvelle capitale du goût du Cantal", titrait le journal La Montane en rendant compte de la première édition du Salon des Sites remarquables du goût (SRG) organisé du 9 au 11 juin derniers, qui fait écho au salon des SRG que la pays de Salers organise de son côté chaque année depuis plus de 20 ans.

 

Une première édition réussie, qui a finalement regroupé 18 exposants, dont 12 SRG venus des quatre coins de la France avec les produits emblématiques de leurs terroirs, parmi lesquels nos voisins SRG viande et fromage salers qui étaient les invités d'honneurs, ainsi que 6 adhérents du SRG "Mourjou, Châtaigneraie cantalienne" avec leurs produits à la châtaigne.

 

Le salon a accueilli le vendredi après-midi 60 enfants des écoles de Mourjou et Calvinet qui ont pu rencontrer les exposants et profiter d'une animation proposée par le chef pâtissier Didier Vaille. Il a été rythmé trois jours durant par les démonstrations culinaires animées bénévolement par cinq chefs-cuisiniers cantaliens, avec le concours de la journaliste gastronomique Odile Mattei, ravie d'avoir accepté d'être la marraine de cette manifestation.

 

Constat encourageant : la quasi-totalité des exposants se sont dits prêts à revenir l'an prochain et le bilan financier est positif. De quoi envisager une deuxième édition qui aura lieu sur deux jours (au lieu de deux jours et demi) les samedi 8 et dimanche 9 juin 2024.

 

Merci à la commune de Puycapel et à ses élus qui ont tout mis en oeuvre pour permettre l'organisation de ce premier salon, aux partenaires financiers de la manifestation, à l'office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne, à la Maison de la châtaine et au collectif des Castalous de Mourjou qui ont proposé des visites tout le week-end, à l'auberge de Mourjou qui avait conçu un menu "spécial salon", à la confrérie du Pélou ainsi qu'aux bénévoles qui ont participé à l'organisation de l'évènement.

 

Retour en images sur la manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog