Assemblée générale ordinaire de notre association
-
L'association Site Remarquable du Goût "Mourjou - Châtaignerai Cantalienne" a tenu son assemblée générale le 8 octobre dernier à Mourjou sous la présidence de Pascal Piganiol, en présence d'une vingtaine de personnes. L'association, créée en mars 2019, compte actuellement 33 adhérents, dont 15 professionnels (agriculteurs, artisans ou commerçants qui commercialisent des produits à la châtaigne ou hébergements touristiques).
Elle a participé en 2019 à quatre salons des Sites Remarquables du Goût à Salers (Cantal), Carjac (Lot), Montbrison (Loire) et Billom (Puy-de-Dôme) pour y présenter les produits à la châtaigne de ses adhérents et promouvoir le territoire grâce à la participation de l'Office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne. Elle a aussi organisé son premier "village des Sites Remarquables du Goût" en octobre 2019 sur la Foire de la Châtaigne de Mourjou avec cinq sites représentés.
Ses adhérents s'étaient positionnés en 2020 sur 9 salons qui ont quasiment tous été annulés en raison de la crise sanitaire.
L'activité de l'association pour 2021 est suspendue à l'évolution de la crise sanitaire pour ce qui concerne la participation à des salons ou l'organisation d'événements. Elle prévoit toutefois de participer au travers de l'accueil d'un journaliste et d'un photographe à la réalisation d'un ouvrage sur les Sites Remarquables du Goût qui va être édité par la Fédération Nationale et devrait sortir en septembre 2021.
La châtaigne garde la pêche !
La réunion de l'association a enfin été l'occasion de faire un point sur la multiplication des démarches de valorisation de la châtaigne et du châtaignier. Michel Castanier, représentant la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne et Joël Piganiol, vice-président de la Chambre d'agriculture du Cantal, ont ainsi évoqué les débuts prometteurs du programme de plantation de châtaigniers et de rénovation de vieilles châtaigneraies : une trentaine de propriétaires ont déjà bénéficié de financements de la Communauté de communes ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour planter plus de 2 000 arbres et rénover plusieurs hectares de châtaigneraies. Coline Le Deun a ensuite présenté un état d'avancement du projet d'atelier de fabrication de farine de châtaigne porté par l'association des Castanhaïres bio et la Maison de la Châtaigne. Enfin, Henri Monier a présenté l'investissement qu'il a réalisé à Lacapelle-del-Fraisse (calibreuse, machine à éplucher...) pour commercialiser notamment des châtaignes en bocaux sous la marque "SAS Châtaignes du Veinazès".
Télécharger le compte-rendu de l'assemblée générale