Arbre remarquable de France
-
Formulée par la mairie de Mourjou sur la suggestion de la Maison de la Châtaigne, une demande de labellisation d'un vieux châtaignier a été adressée à l'association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde).
Monsieur Georges Feterman, son président, est venu reconnaître la faisabilité de cette reconnaissance le 4 juillet 2019. Par ailleurs, un film sur les arbres et jardins remarquables de France est en préparation pour 2021 et ce vieux châtaignier de Mourjou doit y avoir sa place.
Cet arbre est remarquable en raison de son envergure (7,50 m de circonférence) et de son âge d'environ 500 ans - dans un village de l'Aveyron, on a dû abattre un châtaignier de la même circonférence et il a été évalué de façon précise à 500 ans.
Par ailleurs, il a de magnifiques loupes (appelées également mazarottes) dans la partie basse du tronc. Et comme tout châtaignier, il montre sa capacité extraordinaire à faire des repousses ; il en a une très belle sur sa gauche. Malgré le travail d'une tronçonneuse sur une grosse branche et les dégâts d'une tempête sur une autre branche, ce châtaignier mutilé est bien vivant et mérite protection.
Quand les visiteurs de la Maison de la Châtaigne le découvrent sur leur passage, ils s'exclament : "Ouah !". Voilà un bon signe qui traduit tout simplement son attrait et sa beauté.
Un tel arbre nous rappel que la châtaigne n'est pas qu'une production d'arbres fruitiers d'aujourd'hui ! Elle repose sur un patrimoine d'arbres anciens, vénérables et toujours productifs.