Site Remarquable du Goût Mourjou - Châtaigneraie Cantalienne

La Châtaigneraie cantalienne a rejoint fin 2018 les 70 sites français qui bénéficient du label "Site remarquable du goût", créé en 1995 par les ministères de la Culture, du Tourisme, de l'Environnement et de l'Agriculture.

 

L'intitulé du Site remarquable du goût "Mourjou - Châtaigneraie cantalienne" fait référence à Mourjou, petit village de 300 habitants (commune de Puycapel) qui doit sa notoriété à l'importante foire de la châtaigne qu'il organise chaque année (20 000 visiteurs par an) et à la présence sur son territoire de la maison de la châtaigne, espace muséographique de découverte de la châtaigne, du châtaignier et de la Châtaigneraie.

 

C'est évidemment pour son produit emblématique qu'est la châtaigne que notre pays castanhaire a été retenu à ce label gastronomique et touristique, qui vise précisément à mettre en valeur des produits associés à un territoire, à valoriser le lien entre des produits du terroir, les savoir-faire et la richesse du patrimoine culturel, environnemental et patrimonial qui y sont associés.

 

Ce label permettra de prolonger la dynamique engagée autour de la revalorisation de la châtaigne et du châtaignier au travers des "plans châtaigneraies"" mis en place par la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne et la région Auvergne-Rhone-Alpes. Il permettra à la fois de mettre en valeur les produits qui sont issus de la châtaigne et du châtaignier et de valoriser l'identité de la Châtaigneraie sur les plans culturels et touristiques.

 

L'association support a été constituée le 25 mars 2019. Elle a son siège social à la mairie de Puycapel. Ses quatre membres fondateurs sont :

 

- la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne
- la commune de Puycapel
- l'association du Pélou, organisatrice de la foire de la châtaigne de Mourjou
- la maison de la châtaigne de Mourjou

 

L'association regroupe une trentaine d'adhérents, particuliers, association de castanéiculteurs, producteurs de châtaignes ou de produits à bases de châtaigniers, artisans, qui valorisent la châtaigne, prestataires touristiques... motivés par le projet de promouvoir la Châtaigneraie au travers de son produit emblématique qu'est la châtaigne.

 

Les statuts de l'association

 

La charte d'adhésion

 

Le bulletin d'adhésion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog