La Châtaigneraie Cantalienne

Située au sud-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Châtaigneraie Cantalienne couvre le territoire de 50 communes du sud-ouest du département du Cantal, regroupées au sein de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron et de la Corrèze, elle doit son identité et son nom à la présence du châtaignier qui délimite le territoire, qui en a marqué l'histoire et qui constitue le trait d'union entre les habitants.

 

La Châtaigneraie cantalienne constitue une destination touristique reconnue, grâce à la présence de sites renommés tels que les villages médiévaux de Laroquebrou, Maurs, Marcolès et Montsalvy, classés "Petites cités de caractère", des lacs d'Enchanet, de Saint-Etienne Cantalès et la vallée du Lot. Elle offre un large panel d'activités : randonnées à pied, à vélo, à cheval, pêche et baignade en lacs et rivières, canoë-kayak sur le Lot, visites de musées, châteaux, parc animalier, jardins et exploitations agricoles, découverte du patrimoine bâti, de l'art sacré et du patrimoine religieux, de sites et paysages pittoresques... 

 

La Châtaigneraie Cantalienne bénéficie de nombreuses structures d'accueil touristiques de qualité et harmonieusement réparties sur l'ensemble du territoire, qui compte 14 hôtels, 19 structures "chambres d'hôtes", 14 campings, 2 hébergements collectifs, 5 villages de vacances et près de 400 meublés de tourisme pour l'équivalent de 5 960 lits touristiques marchands.

 

La Châtaigneraie Cantalienne est l'une des rares régions françaises, avec la châtaigneraie corse (Castagniccia), dont le nom fait référence au châtaignier, tout comme il désigne ses habitants, les "Castanhaires" (littéralement "châtaigneur", qui exploite le châtaignier et les châtaignes).

 

MOURJOU, CAPITALE DE LA CHÂTAIGNE !

 

MOURJOU, petit village au coeur de la Châtaigneraie Cantalienne est la capitale de la Châtaigne. En effet, ce charmant bourg de 325 habitants rattaché à la commune du Puycapel s'est fait connaître grâce à la célèbre Foire à la Châtaigne organisée tous les ans par l'association du Pélou depuis 1990. Cette foire fait revivre la culture et les traditions liées à la présence du châtaignier. Conviviale et festive, elle attire plus de 80 exposants, producteurs locaux ou venant de toutes les régions castanéicoles françaises et propose un programme varié d'animations musicales, randonnées sous les châtaigniers, dégustations, démonstrations, école de cuisine où les chefs locaux mettent en valeur la châtaigne, animations techniques autour de la culture du châtaignier. Elle se déroule tous les ans l'avant-dernier week-end d'octobre et attire environ 20 000 visiteurs. La confrérie du Pélou tient son chapitre annuel à l'occasion de la foire de la Châtaigne de Mourjou.

 

A Mourjou, la Maison de la Châtaigne, éco-musée de la Châtaigneraie Cantalienne, est aménagée dans un ancien corps de ferme typique de la Châtaigneraie, entièrement rénové. Avec son sécadou (séchoir traditionnel), son four à pain, ses jardins, sa pépinière de châtaigniers, ses jeux et ses animaux, elle abrite un remarquable espace muséographique dont une riche collection d'outils liés à la châtaigne et spécifiques au territoire, une épicerie des années 50 reconstituée et une boutique de produits à la châtaigne. Sur le site, un châtaignier de 500 ans "arbre remarquable de France" et un souterrain médiéval.
La Maison de la Châtaigne organise un marché-repas le premier jeudi d'août et tout au long de l'année des ateliers de cuisine et techniques (greffe, plantation...). Elle propose aussi une prestation d'épluchage de châtaigne et fabrique de façon traditionnelle de la farine de châtaigne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog